Dernières chroniques publiées   


  
                                                               
      



            

          

13 nov. 2013

Fifty Shades tome 1: Cinquantes nuances de Grey de E.L James

Note: 7/10

Nombres de pages: 551p.

éditions: JCLattès


4ème de couverture:

Romantique, libérateur et totalement addictif. ce roman vous obsédera, vous possédera et vous marquera à jamais.
Lorsque Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime chef d'entreprise Christian Grey, elle est à la fois séduite et profondément intimidée. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l'oublier jusqu'à ce qu'il débarque dans le magasin où elle travaille à mi-temps et lui propose un rendez-vous. Naïve et innocente, Ana est troublée de constater qu'elle est follement attirée par cet homme. Quand il lui siggère de garder ses distances, elle ne l'en désir que davantage. Mais Grey est tourmenté par ses démons intérieurs et le besoin de tout contrôler. Lorsqu'ils entament une liaison passionnée, Ana découvre son pouvoir érotique, ainsi que la part obscure que Grey tient à dissimuler...


Quelques mots sur l'auteure:

EL James, ancienne productrice de télévision, mzriée et mère de deux enfants, vit à Londres. Depuis sa plus tendre enfance, elle rêvait d'écrire mais avait mis ce projet entre parenthèse pour se consacrer à sa famille et à sa carrière. Elle a enfin trouvé le courage de prendre sa plume pour rédiger sa trilogie Fifty Shades, devenue instantanément un succès mondial (Cinquante nuances de Grey, Cinquante nuances plus sombres, Cinquante nuances plus claires).

Mon avis:

Ca va être très difficile de faire une chronique sur ce bouquin... J'ai aimé et détesté en même temps. J'ai aimé parce que le livre s'est vous tenir en haleine pour vous obliger à y retourner une heure après. L'histoire entre Christian et Ana prend une toute autre tournure au fil des pages mais je suis déçue par la fin... en même temps il fallait s'y attendre ! C'est, en résumé, une histoire basée sur le sexe (pour un publique averti !) qui se transforme doucement en autre chose au fur et à mesure que l'on tourne les pages. Donc oui, j'ai aimé, mais pas seulement. J'ai aussi détesté. Pourquoi ? Parce que ce n'est pas super bien écrit tout simplement. Il y'a beaucoup de tournures de phrases qui se répètent et qui reviennent quasiment à chaque page. C'est répétitif, on dirait que les personnages font tout le temps la même chose, les mêmes mimiques, qu'ils ont les mêmes dialogues... à la fin c'est lourd. A chaque fois je me disais « tiens, encore cette phrase, ca fait combien de fois que je la vois celle là ? »  il suffit de tourner les pages au hasard et on tombera fatalement sur les mêmes phrases.  Quelques exemples qui reviennent souvent « je lève les yeux au ciel » « bordel de merde » « mange Anastasia » etc. Quand il y'a une description, ce n'est  pas très bien expliqué je trouve. Surtout quand elle explique une grimace ou une expression sur le visage, c'est dur de visualiser.

En bref, le livre se lit assez vite, on est captivé par l'histoire des deux personnages principaux mais le texte reste fort répétitif et assez « vulgaire », donc ce n'est pas à mettre entre toutes les mains.  (Mais je savais que ce serait une lecture assez érotique donc ca ne ma pas choquée).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire