Dernières chroniques publiées   


  
                                                               
      



            

          

11 nov. 2014

Sténopé de Julien Roturier

Couverture Sténopé

Note: 6/10

Nombre de pages: 173 pages

éditions: Luciférines

Quelques mots sur l'auteur:

Né à Nevers en 1978, Julien Roturier, écrivain, photographe, musicien et graphiste, vit à Tournus, en Bourgogne.
Lecteur assidu de nombreux romans classiques, d'horreur, de science-fiction et de fantastique dés son plus jeune âge, il participe à ses premiers ateliers d'écriture au collège. Il se dirige vers des études d'anglais qu'il abandonne à la fin des années 1990 pour travailler avec plusieurs groupes musicaux et  associations culturelles de sa région.
Après un début de carrière très hétérogène, il se lance dans le graphisme en indépendant.
Au début des années 2010, il rencontre l'équipe du magazine Freaks Corp, qui publie un premier texte, l'Hôte e(s)t l'invité.

4ème de couverture:

Un homme rêve chaque nuit de sa mort, un groupe d'enfants se lance dans une chasse au trésor dans une forêt où rôdent d'inquiétants esprits ancestraux, le patient d'un psychiatre déclare voler la peau des gens, d'étranges créatures viennent des étoiles pour juger l'espèce humaine, une montre à gousset cassée bas la mesur du temps de plus en plus fort et un adolescent se comsume d'amour pour une guerrière virtuelle....
Les onze nouvelles de "Sténopé" rencontrent des personnages torturés par de curieuses malédictions, victimes de forces surnaturelles ou de leurs désirs les plus sauvages, souvent sanglants. Allant en France ou aux Etats-Unis, Julien Roturier fait voyager son lecteur, explore 20e et 21e siècles pour varier les ambiances, en gardant une ligne résolument horrifique.
Un recueil fantastique très contemporain qui met en scène la folie, la cruauté et les passions meurtrières avec autant d'humour noir que de violence.

Mon avis:


Merci beaucoup au forum Livraddict et aux éditions Luciférines pour la découverte de ce recueil de nouvelles.

Ce qu'il y a d'écrit dans la 4ème de couverture est très représentatif de ce que je pense du bouquin.
Tout d'abord, les dessins ajoutent une touche d'angoisse en plus, la couverture est très belle, ça donne envie d'ouvrir le livre. Il y'a un dessin avant chaque histoire, ça explique, en quelque sorte, ce qui va arriver dans la nouvelles.
L'écriture de Julien Roturier est très agréable à lire, avec, je trouve, un vocabulaire et des tournures de phrases assez soutenus, les histoires se passent à des époques différentes (surtout au 20e), ça m'a fait voyager dans des univers que je n'ai pas l'habitude de voir dans les livres que je lis en ce moment.
Il s'est mêlé l'horreur, la peur, l'angoisse, c'était très prenant!


En ce qui concerne les nouvelles en elles-même, j'ai adorer la première! je m'étais fait mon petit film dans ma tête et arrivée à la fin de l'histoire, j'étais toute chambouler parce que ce n'était pas du tout ce que j'avais imaginer au début dans ma tête, ça m'a fait un effet de surprise que j'ai beaucoup apprécier, j'ai eu ça pour certaines des nouvelles présentent dans le livre mais pas pour toutes. Pour d'autres, je savais déjà ce qui allait arriver, grâce aux dessins puis surtout parce que les histoires comme celles-là je l'ai ai déjà vu dans des films ou dans d'autres livres... donc de temps en temps j'ai été un peu déçue par les histoires. Mais dans l'ensemble, ça se tient, j'en redemande même, c'était trop court pour moi!

ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre d'horreur, ça me donne envie de m'y replonger, et j'ai découvert un auteur que je ne connaissais pas du tout, et je vais aller voir un petit peu ce que ce monsieur à fait d'autre parce que ça m'intéresse.

Encore merci pour cette découverte!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire