Dernières chroniques publiées   


  
                                                               
      



            

          

18 juil. 2015

Sweet Sixteen de Annelise Heurtier


Note:7/10

Nombre de pages: 218 pages.

éditions: Casterman

4ème de couverture:

- Quand est-ce que tu avais prévu de nous en parler? As-tu pensé aux conséquences de ta décision? As-tu seulement compris que tu vas tous nous mettre en danger?
Molly était d'abord restée sans voix, la bouche ouverte, hébétée.
- Un paquet de Noirs se sont fait lyncher, et pour moins que ça, ma petite fille! avait hurlé sa mère.

Rentrée 1957.
Le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs.
ils sont neufs à tenter l'aventure.
ilssont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher.

Quelques mots sur l'auteure:

Quand j'étais une fringante ado (sans rides, sans chef et sans enfants!), je partageais mon temps entre les compétitions de gymnastique, le lycée et les bouquins. Je lisais à peu près tout ce qui me tombait sous la main!
Maintenant que je suis une raisonnable maman de trente-quatre ans, je me sens trop vieille pour jouer les aventurières sur une poutre...alors en plus de continuer à lire, je me suis mise à écrire! Et le plus fou, c'est que ça à marché... la preuve, vous venez de terminer un de mes romans. prêt à recommencer?

Mon avis:

Après avoir vu pas mal de films traitant du sujet de l'esclavagisme des noirs, du fait qu'ils étaient séparés de la communauté blanche, ce petit livre m'a fait de l'oeil car c'est vraiment un sujet qui m'intéresse.
On suit l'histoire de Molly, une jeune adolescente noire qui va se porter volontaire (comme 8 autres jeunes) pour intégrer un lycée de blancs. On sait par avance que ce ne sera pas simple pour eux et on suit avec beaucoup de révolte et de compassion, les étapes qu'ils vont devoir surmonter pour pouvoir être intégré dans ce lycée. Et d'un autre côté on suit l'histoire de Grace, une jeune adolescente blanche, née dans une famille bourgeoise et raciste, qui va avoir une grande importance dans ce roman. Cette petite m'a d'ailleurs beaucoup touché et je me suis dit "et si tout le monde avait fait comme elle?" l'histoire en aurait été tout autrement...
J'ai apprécier le fait qu'à chaque chapitre nous changions de point de vue, un coup Molly, un coup Grace, ça nous permet de bien suivre l'histoire.
c'est d'ailleurs une histoire inspirée de fait réels ce qui fait que ce roman est vraiment bien fait, avec des faits historiques, des personnages qui ont réellement existés.
Je l'ai lu en une journée car c'est vraiment un sujet passionnant je trouve, l'auteure arrive à nous prendre et nous emmener dans les années 60, on se plonge dans le quotidien de deux familles en tout points opposées. C'est vraiment une lecture que je vous recommande si vous aimez ces années folles et les histoires vraies.
Ce ne sera pas un coup de coeur, tout simplement parce que j'en suis plutôt ressorti avec beaucoup de révolte, d'incompréhensions sur ce que les gens peuvent faire gratuitement à une autre personne simplement parce qu'elle n'a pas la même couleur de peau et du coup je n'ai pas eu le "waouh" que j'ai lorsque je finis un livre coup de coeur. Mais ce une très bonne découverte!


1 commentaire:

  1. Je l'avais lu l'année dernière et je le trouve aussi très réussi, il est bien écrit et se lit vraiment facilement. Le sujet est intéressant, surtout à l'heure actuelle, avec tout ce qu'il se passe aux États-Unis depuis quelques mois...

    RépondreSupprimer