Dernières chroniques publiées   


  
                                                               
      



            

          

28 janv. 2016

La passe-miroir, livre 1: Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

Note: 8/10

Nombre de pages: 518 pages

éditions: Gallimard Jeunesse

4ème de couverture:

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers: elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A Quelle fin a-t-elle été choisie? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Quelques mots sur l'auteure:

Christelle Dabos est née en 1980 sur la Côte d'Azur et a grandi dans un foyer empli de musique classique et d'énigmes historiques. Plus imaginative que cérébrale, elle commence à gribouiller ses premiers textes sur les bancs de la fac. Installée en Belgique, elle se destine à être bibliothécaire quand la maladie survient. L'écriture devient alors une évasion puis une seconde nature. Elle va finir par s'inscrire au Concours Gallimard Jeunesse.

Mon avis:


Coup de coeur 

Dés les premières pages, que dis-je, les premières lignes, l'univers de ce roman m'a transportée, m'a fait découvrir un monde nouveau, que je n'avais jamais rencontré dans un autre livre. L'histoire se passe bien après notre monde tel que nous le connaissons, les gens vivent sur des arches, divisées par famille, le personnage principal, Ophélie, est un personnage très atypique, pas très belle, pas très adroite, bref, la nature ne la pas réellement gâtée sauf pour ses dons de traverser les miroirs et de lire dans les objets. Tout bascule lorsqu'elle rencontre Thorn, un gran gaillard, froid, distant, peu bavard et elle découvrira qu'il n'ai pas souvent présent non plus. Ce personnage de Thorn m'a beaucoup intriguée, je ne savais pas si je devais l'apprécier ou pas, fait-il parti des "gentils" de l'histoire? je ne le sais toujours pas moi même à vrai dire.
L'intrigue, les différents lieux et personnages tous si différents et énigmatiques les uns que les autres m'ont ravie! les pages se tournaient tellement vite, l'auteure a tellement d'imagination, il y a pleins de détails, de nouvelles choses, que je n'ai jamais vu autre part et ça c'était vraiment super! (je pense notamment aux sabliers qui font offices de pourboire ou aux tatouages qui détermine le don des gens dans la Citacielle...)
Ce livre est un vrai coup de coeur! J'ai eu du mal à le sortir de ma PAL, j'avais un peu peur de la grosseur du bouquin, mais si j'avais su, je me serais jetée directement dessus, comme quoi il ne faut jamais se fier aux apparences même pour les livres!
Si vous ne l'avez pas encore lu, foncez! ce livre est plein de magie, d'intrigues, de complots, puis l'histoire entre les fiancés est si complexe, ça change de toutes ces histoires à l'eau de rose (que j'aime pourtant).




2 commentaires:

  1. Vu toutes les bonnes choses que j'ai pu lire sur ce livre, je vais finir par le lire ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ces livres sont vraiment magistraux, un gros coup de cœur :) !

    RépondreSupprimer