Dernières chroniques publiées   


  
                                                               
      



            

          

18 févr. 2016

Les piliers de la terre, Intégrale de Ken Follett

Couverture Les Piliers de la Terre, intégrale

Note:8/10

Nombre de pages: 1050 pages.

éditions: Le livre de Poche

4ème de couverture:

Dans l'Angleterre du 12e siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi vivre.
Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu à la vérité souvent trop distrait consent à se laisser toucher par la foi des hommes.
Ken Follett nous livre avec "Les piliers de la Terre" une oeuvre monumentale dont l'intrigue, aux rebonds incessants, s'appuie sur un extraordinaire travail d'historien. Cette formidable épopée moyenâgeuse, unanimement considérée comme l'oeuvre majeur de l'auteur, a déjà enchanté près de cent millions de lecteurs dans le monde.

Quelques mots sur l'auteur:

Ken Follett est né à Cardiff en 1949. Diplômé en philosophie de l'University College de Londres, il travaille comme journaliste à Cardiff puis à Londres avant de se lancer dans l'écriture. En 1978, "L'arme à l'oeil" devient un best-seller et reçoit l'Edgar des Auteurs de romans policiers d'Amérique. Ken Follett ne s'est cependant pas cantonné à un genre ni à une époque: outre les thrillers, il a signé des fresques historiques tels que "les piliers de la Terre", "Un monde sans fin" ou encore "la chute des géants". Ses romans sont traduits dans plus de vingt langues et plusieurs d'entre eux ont été portés à l'écran.

Mon avis:

L'histoire se déroule à l'époque du Moyen-âge, on va suivre la vie quotidienne d'un maçon qui veut construire une cathédrale. Tout un tas de personnages vont venir pimenter sa vie (pas toujours d'une bonne manière) mais toutes ces personnes sont importantes et nous allons également suivre leur vie à eux. Il a vraiment beaucoup de personnages différents donc au début du livre c'est un peu difficile à suivre, certains ne font que passer et deviendront importants par la suite et j'ai beaucoup aimé en savoir plus sur toutes ces personnes et vraiment je trouve qu'elles apportent toutes un plus dans l'histoire.
Bien sûr le livre reste un roman historique, avec des dates, des personnages connus, des intrigues qui se sont certainement réellement passées. Il y'a beaucoup de rebondissements, avec certains passages un peu "durs", assez violent (même beaucoup de passages en fait vu qu'en ce temps là il y'avait pas mal de guerres, de pillages...)
C'est un peu difficile pour moi de vous parler de ce livre parce qu'il est très gros donc le résumé serait énorme, mais sachez que j'ai beaucoup aimé. La trame principale c'est cette construction de la cathédrale et plein de chose viennent se dérouler entre temps, viennent compliquer cette  construction qui mettra beaucoup de temps à se terminer.
ça m'a fait penser (au peu) de cours d'histoire de l'art du Moyen-âge que j'ai pu suivre pendant mon année d'université, ça aurait été un très bon support d'étude car toutes les techniques de construction sont décrites, tous les termes techniques (que j'ai du étudier) s'y retrouve et j'ai trouver ça agréable, je me faisait une représentation en tête et ça aide pas mal en fait.
Le point négatif (si on peut  appeler ça comme ça) c'est que c'est vraiment un récit assez noir, triste parfois, ça m'a mise un peu en colère aussi de temps en temps, la vie était extrêmement difficile à cette époque et je suis heureuse d'en avoir appris plus grâce à se bouquin.
Un de mes personnages préféré c'est Philip, un moine dont on suit l'ascension, les doutes... il est très important dans l'histoire et j'ai aimé le fait qu'il soit tolérant, conciliant, qu'il prenne des risques pour sa cathédrale.
Voilà, je ne sais pas trop quoi rajouter, c'est un livre que j'ai lu assez lentement, les chapitres sont assez longs j'ai du mettre plusieurs mois à le terminer mais j'ai aimé l'histoire ça c'est sur.
J'ai tellement aimé qu'après cela j'avais du mal à me replonger dans un autre livre. Ok il y'a beaucoup de personnages mais on s'attache à beaucoup d'entres eux, on a énormément de descriptions mais ça j'aime aussi beaucoup dans les romans.
J'ai du dire très souvent le mot "beaucoup" dans cette chronique, je m'en excuse mais je crois que c'est le mot qui résume au mieux ce livre: beaucoup de personnages, beaucoup de pages, beaucoup d'actions, beaucoup de sentiments ressentis en le lisant etc etc.
Si vous aimez l'histoire (plus spécialement le Moyen-âge) ou que vous voulez en savoir plus à ce sujet je vous le conseille vraiment mais ça va vous prendre du temps pour le terminer  je vous le confirme!



1 commentaire: