Dernières chroniques publiées   


  
                                                               
      



            

          

4 mars 2016

Complètement cramé! de Gilles Legardinier



Note:7/10

éditions: Pocket

Nombre de pages: 419 pages.

4ème de couverture:

Lassé de tout, Andrew Blake quitte l'Angleterre et se fait embaucher comme majordome en France, au Domaine de Beauvillier. Confronté à de surprenantes personnalités: sa patronne, Odile la cuisinière, Manon, ou encore Philippe le régisseur. Lui qui croyait en avoir fini avec l'existence va être obligé de tout recommencer...
Quelques mots sur l'auteur:
Gilles Legardinier s'est toujours attaché à faire naître des émotions qui se partagent. Après avoir travaillé sur les plateaux de cinéma américains et anglais, notamment comme pyrotechnicien, il a réalisé des films publicitaires, des bandes-annonces et des documentaires sur plusieurs films internationaux. Il se consacre aujourd'hui à la communication pour le cinéma pour de grands studios et aux scénarios, ainsi qu'à l'écriture de ses romans. Alternant des genres très variés avec un même talent, il s'est entre autres illustré dans le thriller avec "L'exil des Anges (prix du Polar 2010) et plus récemment dans la comédie, qui lui a valu un succès international avec "Demain, j'arrête!" (2011).

Mon avis:


C'est l'histoire d'Andrew Blake, un anglais patron d'une société qui fini par en avoir marre! Il plaque tout et décide de se faire embaucher comme majordome en France. On suit sa vie française, dans le manoir des Beauvilliers où il va faire de jolies rencontres et où il va, sans vraiment le vouloir au début, se mêler à la vie privée des personnes qu'il côtoie.

J'aime toujours autant l'univers de cet auteur qui réussi avec brio à allié humour, tendresse, joie...
on suit l'évolution des différents personnages qui travaillent ensembles dans le manoir, comment les amitiés se créer, comment la vie quotidienne se déroule... j'ai adorer le personnage d'Andrew surtout! il essaye toujours d'aider les autres, de les rassurer (souvent avec des phrases assez philosophique ou, comme ils le disent si bien dans le bouquin, il parle comme dans les livres!) on ne peut que le trouver sympathique et attachant. Mais tous les personnages avaient quelques choses de spécial qui faisait que l'on s'attachait à eux (le fait de connaitre leur vie, leur passé, leurs inquiétudes etc.)
le style de l'auteur reste le même que pour "Demain, j'arrête!", on rit, on sourit, les personnages se retrouvent dans des situations parfois absurdes, drôles, j'adore!
Il y a des passages qui m'ont beaucoup touchés dans ce livre, notamment quand Andrew parle de sa femme et de sa fille ou lorsque l'on suit l'histoire de la jeune Manon...
Toutes ses vies si différentes, qui s'entremêlent, qui se rejoignent à la fin, pour ne forner qu'une seule et même histoire, j'ai vraiment savouré ma lecture, je vais continuer avec plaisir de lire les petits bijoux de cet auteur, ça vous fait passer un bon moment, c'est frais, si vous n'êtes pas très bien, ce livre fait du bien et on peut même se dire, en lisant ce roman, que parfois il y a pire que soi et qu'il y a une solution à tout (ça y'est je parle comme le personnage principal, aaaah!)

(Noté que les couvertures de ses livres sont toujours trop mignonnes! et il y'a toujours un chat dans l'histoire, pour une fan de chats, il n'en fallait pas plus)

1 commentaire:

  1. Je suis un peu intriguée par cet auteur, que je vois passer tout le temps au boulot. Et en même temps, j'ai d'autres livres en tête et du coup j'hésite toujours ^^

    RépondreSupprimer