Dernières chroniques publiées   


  
                                                               
      



            

          

2 mai 2017

La louve et la Croix de S.A. Swann



Note: 7/10

Nombre de pages: 478p.

éditions: Milady


4ème de couverture:


An de grâce 1221
Au coeur des Carpates, frère Semyon von Kassel, chevalier de l'ordre, court comme s'il avait le diable aux trousses. Une bête mi-homme mi-loup a décimé ses compagnons. Grâce à lui, l'Eglise va en faire une arme à son service pour terroriser les païens. Or l'un de ces loups-garous, une fille nommée Lilly, réussit à s'échapper et trouve refuge auprès d'un paysan qui fera tout pour la protéger des Templiers... mais aussi d'elle-même. Car si le jeune homme ne parvient pas à percer les ténèbres de son âme, il sera sa prochaine victime...


Mon avis:


Nous suivons les aventures de Lilly, une jeune femme mi-humaine, mi-loup, qui va s'enfouir de sa cage, là où le clergé la retient en vu de pouvoir l'utiliser contre les païens pour les terrifier et pour qu'ils acceptent enfin la présence d'un seul et unique Dieu.
Lors de sa fuite, Lilly va rencontrer Udolf, un jeune paysan, qui va la ramener dans la ferme familiale pour la soigner et en apprendre davantage sur elle.
Udolf ne sait pas qui est cette fille et ne sait donc pas quelle bête elle peut devenir à tout instant...

 Ce livre m'a laissée mitigée. J'ai apprécié cette lecture mais ce ne fut pas un coup de coeur malheureusement.
 Je vais vous résumer mon avis en quelques points:


Points forts:

- L'ambiance:

* On se retrouve en plein cœur du Moyen-âge, une période de l'histoire qui m'intrigue beaucoup et  que j'apprécie, avec les guerres de religion qui battent leur plein, la vie paysanne qui côtoie le clergé et les nobles etc.

- Le thème:

* C'est une histoire de loups-garous, j'adore ça! Ce n'est pas innovant mais cela reste appréciable si l'on aime ces créatures fantastiques.

- Les personnages:

* Des personnages certes nombreux mais tous fort bien travaillés, avec des personnalités complexes et un passé fort, souvent douloureux.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Udolf. C'est un personnage très courageux, travailleur, extrêmement gentil et généreux. Il a perdu un de ses bras lorsqu'il était enfant et malgré l'absence de ce membre qui l'empêche de pouvoir vivre normalement, il est plein de bonté et de courage, c'est l'archétype même du héros.
 A côté de cela, il est envahi par des idées noirs, des souvenirs malheureux qui reviennent et l'arrivée de Lilly ne va pas améliorer les choses... Udolf est un personnage très complexe et très bien travaillé. On comprend vite ce qui lui ai arrivé étant enfant et on ressent beaucoup de sympathie à son égard.

En ce qui concerne Lilly, je l'ai bien aimé aussi mais c'est surtout le lien fort qui l'uni à Udolf qui m'a beaucoup touché.

Malgré la présence de beaucoup de personnages différents, je n'ai pas eu trop de mal a les distinguer et a avancer dans l'histoire. Il faut juste savoir qu'il y a les convertis d'un côté et les païens de l'autre. Il faudra aussi faire la distinction entre les deux nationalités qui se mêlent dans cette région des Carpates: les Prûsans et les Allemands.


- Le changement de point de vue:

* On alterne les chapitres au présent et les chapitres qui se déroulent dans le passé (on suit: soit la vie du frère Semyon soit la jeunesse de Lilly/d'Udolf) du coup, on en apprend beaucoup sur la vie de Lilly et sur son maître. On découvre comment il a trouvé Lilly et l'a entrainée à tuer.
Quand on revient dans le présent, après avoir appris toutes ces choses, on ne peut qu'être attaché à Udolf qui, lui, ne sait rien mais qui veut tout faire pour aider la jeune femme.



Points faibles:

- Une intrigue attendue:

* Malgré le fait qu'il y ai pas mal d'actions et d'intrigues, on comprend assez rapidement où l'auteur veut nous emmener et le suspens n'est pas au rendez-vous. La fin m'a laissée un peu de marbre.

- La redondance:

* Il y'a quelques passages qui se répètent un peu, ça traîne un peu en longueur (surtout lorsque finalement on a tout compris avant la fin, certains passages sont un peu ennuyant)

Très peu de points faibles mais il m'en faut peu pour passer de "coup de coeur" à "bonne lecture".


ça restera tout de même un livre "chouchou" car il m'a été offert par mon chéri qui connaît mon amour pour les loups-garous, donc sentimentalement, c'est un livre que je garderais mais je ne suis pas sûre que les fans de fantasy passent à côté de quelque chose s'ils ne lisent pas ce roman.
Je ne le recommande pas forcément, mais si jamais vous l'avez, ou que mon avis ne vous a pas convaincus, vous pouvez toujours vous y risquer car il y'a énormément d'avis positifs sur la blogo et il se lit assez vite donc pourquoi pas!


 







2 commentaires:

  1. Mis à part Twilight que J'ai lu il y a très longtemps, je ne connais pas de romans avec des loups garous. J'aime aussi la période du Moyen Âge... peut-être que je pourrais commencer par ce livre... Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :) Je te conseil la saga "Les étoiles de Noss Head" de Sophie Jomain pour les histoires de Loups-garous, mais c'est plutôt du young adult. En ce qui concerne les histoires se passant au Moyen-âge, j'avais beaucoup aimé "Les piliers de la terre" de Ken Follet mais c'est une grosse brique, il n'y a pas d'histoires de loups-garous, rien de tout ça mais si tu es fan de cette période tu pourrais peut-être aimer :) je te souhaite de bonnes lectures!

      Supprimer