Dernières chroniques publiées   


  
                                                               
      



            

          

12 juin 2017

Les tribulations de Caméliope: des banlieusards déjantés jouent au détective en Inde de Pauline Hirschauer




Note:7/10

Nombre de pages: 219p.

éditions: Edilivre


4ème de couverture:


Capcity-le-Soubresaut, petite ville de la banlieue parisienne. Caméliope, mère de trois enfants, vient tout juste de divorcer. Au cœur de sa métamorphose de jeune femme, un voisinage épique, un site de rencontre givré et un amour sur bout de trottoir s’entremêlent à une bonne dose d’auto-dérision.
La fille de sa voisine, dont Caméliope est la marraine, s’envole dans le cadre de ses études pour les Indes. Caméliope découvre alors peu à peu ce pays à travers les mails de sa filleule, jusqu’au coup de téléphone de l’ambassade annonçant sa disparition...
Les voisins déjantés et solidaires décident alors de partir sur place pour retrouver la jeune fille. Curieuse enquête quasi-policière dans l’immensité vertigineuse du sous-continent indien...





Mon avis:



Un tout grand merci à l'auteure d'avoir accepté de me laisser emportée par son roman...

Nous suivons les péripéties de Caméliope, maman de trois enfants, fraîchement divorcée et vivant dans la petite ville de Capcity-le-Soubresaut.
Entourée de ses amis et voisins d'immeuble, Caméliope nous parle de sa vie personnelle, de ses relations amitieuses avec ses charmants voisins, plus particulièrement avec Dune et sa fille Ana dont elle est la marraine, ainsi qu'avec Lucifile et Ogron.
Ana, sa filleule, décide de partir continuer ses études en Inde, mais tout le monde panique lorsque celle-ci ne donne plus de nouvelles de sa vie trépidante...

Une très jolie histoire d'amitié entre voisins, dépeignant leur vie quotidienne dans un immeuble parisien où les portes sont toujours ouvertes pour un thé, pour discuter, pour s’épancher sur sa vie sentimentale... des voisins comme on rêverait tous d'avoir, où l'entraide est le maître mot dans cet immeuble aux multiples rebondissements.

Les personnages sont hauts en couleurs avec chacun une personnalité riche et complexe. On s'attache à chacun d'entre eux et on aimerait faire partie de leur petit monde.
Je me suis pas mal retrouvée dans la personnalité de Dune: une artiste au cœur d’artichaut dont l’appartement est rempli de bric-à-brac, parlant à son chat comme à un humain et étant un petit peu hystérique sur les bords, oui, décidément c'est un phénomène et j'ai beaucoup aimé ce personnage!
Caméliope est un peu plus réservée, attendant que sa vie soit chamboulée, par un homme, par des expériences... très attachante également, elle fini par rencontrer Marin. Leur relation est très prometteuse, très mignonne et touchante. J'aurais aimé en apprendre plus sur Marin et continuer à suivre l'évolution de leur relation sentimentale, peut-être dans un deuxième tome?

De pouvoir suivre les échanges épistolaires entre Caméliope et sa filleule Ana est une excellente idée. Ces mails échangés qui nous laissent présager la suite de l'histoire.
Cette histoire qui va basculée en deux temps trois mouvements et c'est là que l'aventure commence! La traque pour retrouver Ana dans cet immense pays dont ils ne connaissent que les récits succincts envoyés par celle-ci. S'en suit un long voyage dépaysant et rocambolesque pour ces voisins où les péripéties, les rebondissements, s'accumulent.
On ressent un sentiment d'urgence, de panique, mélangé aux pensée de Caméliope qui s'égarent vers son Marin resté à Capcity. Mais j'ai apprécié d'être balancée ainsi entre les pensées douces et calmes de Caméliope et la réalité, très terre à terre qui se déroule lors de leur voyage.

Le roman est donc composé de deux parties, si je puis dire. La première partie étant la vie tranquille à Cacity-le-Soubresaut, saupoudrée que quelques mails exotiques envoyés par Ana. Et la deuxième, ce voyage en Inde imprévu où tout peut arriver et dont l'issue est inconnue.
J'ai eu une petite préférence pour la première partie où j'ai beaucoup aimé découvrir les personnages, leur vie, les relations qu'ils entretiennent entre eux. J'ai trouvé la deuxième partie un peu courte et rapide, j'aurais aimé avoir encore plus de détails sur l'Inde et sur leur voyage en général.

Ce livre est une invitation au voyage, parsemé de situations drôles et parfois cocasses.
La plume de l'auteure est remplie de poésie et d'humour. Pauline Hirschauer sait jouer avec les mots et arrive à nous transporter dans son univers un brin déjanté. Pour un premier roman je suis vraiment épatée par sa capacité à construire de belles phrases, à mélanger le vocabulaire soutenu et familier malgré les différents points de vu et à manier aussi habilement notre belle langue française.
Cela promet pour la suite!

J'ai adoré suivre les péripéties de Caméliope et ses amis en Inde, un pays que je connais très peu et dont j'ai pu faire la connaissance grâce à cette histoire fort bien documentée sur le sujet. Je n'ai eu aucun mal à me projeter dans la vie quotidienne des Indiens et j'ai beaucoup aimé apprendre des choses sur leurs religions, sur le traitement des déchets, leur culture en général.

J'ai passé un agréablement moment lecture, ce fût une lecture dépaysante, dans laquelle mes pensées ont put voyager. Les personnages sont attachants, déjantés, certes, mais touchants.
La fin reste ouverte, mais je suppose que les protagonistes vont reprendre leur train-train quotidien, mais j'espère que cela laisse présager une suite de la part de l'auteure dont j'ai aimé la plus et l'univers...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire