Dernières chroniques publiées   


  
                                                               
      



            

          

9 juil. 2017

[Chronique] La maison de la nuit, tome 1: Marquée de P.C. Cast et Kristin Cast





Résumé:


Entrez dans la Maison de la Nuit à vos risques et périls.
Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres...
Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s'approche d'elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit : "Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t'attend à la Maison de la Nuit". a ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée mais - elle le sait - elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou... mourir.


Mon avis:


On va suivre les aventures de Zoey et de ses nouveaux amis, dans la maison de la nuit, une école pour "apprentis" vampires. Ils vont devoir apprendre tout ce qui concerne le monde des vampires et essayer d'aller jusqu'au bout de la transformation.
Tout serait beaucoup plus simple si la marque de Zoey n'était pas aussi lumineuse et "intense", signe qu'elle aura de très grands pouvoirs mais qui fait d'elle la bête noire de l'école. Et s'il n'y avait pas aussi cette Aphrodite, apprentie prêtresse, leader des filles et fils de la nuit, qui lui cherche des noises...

Je découvre cette saga après coup et après tout le monde. Je ne suis pas une fana de vampires mais j'ai trouvé le concept ici très intéressant! J'ai beaucoup aimé suivre Zoey et sa bande qui sont attachants et leur amitié serait sans doute la chose la plus important pour elle dans ce premier tome.

J'ai bien sûr détesté le personnage d'Aphrodite, cette fille est exécrable, très sûre d'elle et de ses charmes, manipulatrice, bref, le stéréotype de la jeune ado qu'on déteste tous! On va rencontrer également son ex petit ami, Eric, qui semble jouer un rôle pour les tomes suivants mais je le trouve louche. Dans ce premier tome, j'ai eu l'impression qu'il s'intéressait à Zoey par intérêt, à voir dans les tomes suivants donc (qui m'attendent bien gentiment dans ma PAL)

Je ne vais pas parler plus des amies de Zoey, ils sont sympas, fidèles et prêts à tout pour aidé leur amie mais on ne les connaît pas plus que ça malgré qu'ils aient des personnalités intéressantes. Je vous laisserais le loisir de faire leur connaissance.

Zoey est un personnage principal très intéressant, elle se poses beaucoup de questions, elle a des capacités supérieures aux élèves de son âge et elle voit/ressent des choses dont elle n'ose pas parler à ses amis ou à ses professeurs. Un personnage attachant, complexe et dont j'aime suivre les péripéties.

L'histoire en elle-même était prenante, avec pas mal de mystères notamment les jeunes élèves dont le corps rejette la tranformation, que deviennent-ils? ils sont censés mourir, mais est-ce vraiment le cas? on en sait pas beaucoup plus dans ce premier tome, beaucoup de questions sans réponses dans ce premier volet et j'ai hâte d'en savoir un peu plus.

ça faisait un moment que le livre était dans ma bibliothèque, j'avais peur que ce soit du vu et revu, que ce soit un peu trop jeunesse, mais pas du tout. C'est vrai que c'est jeunesse, mais ça se lit hyper vite, c'est assez addictif et il y'a pas mal d'actions tout au long du roman ce qui fait qu'il n'y a pas de temps morts, pas de passages longs ou ennuyants.

Bien que je ne suis pas adepte des histoires de vampires, j'ai beaucoup la manière dont l'auteure aborde le thème: l'initiation, la transformation, les cours donnés, c'est un peu le Poudlard pour vampires, l'univers est un peu similaire je trouve et j'aime beaucoup!

Pour ceux qui voudraient me lancer des pierres à comparer cette saga à celle d'Harry Potter, elle a quand même une marque sur le front que tout le monde scrute sans discrétion, elle a des ami(e)s qui lui sauvent les fesses, de la magie... il y'a quand même quelques similitudes non? mais du coup je suis rentrée sans mal dans l'univers.


Ma note: 17/20




4 commentaires:

  1. Coucou. Super article. Je trouve que ta comparaison avec Harry Potter est très juste et appropriée. J'y avais pensé moi aussi à l'époque où j'avais lu ce livre. Le problème avec cette série c'est qu'elle devient lassante au bout d'un certain nombre de tome. En particulier à cause de ses personnages, car si certains deviennent de plus en plus intéressant d'autres au contraire deviennent limite énervant avec comme plus gros problème, que Zoey fait partit à mon goût du second groupe.
    Sinon j'aurais moi aussi mit la note de 17/20 à ce premier tome mais pas forcément à ceux qui suivent. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :) merci pour ton commentaire! J'aurais espérer que ça aille crescendo dans les tomes justement, j'ai les 7 premiers tomes dans ma pile à lire, tu penses que ça vaut le coup jusque là? ^^ j'essayerais d'aller le plus loin possible (surtout que ce sont des cadeaux alors bon...) La suite au prochain épisode! :)

      Supprimer
    2. Je me suis arrêtée au 6ème tome, même si ce dernier était plutôt satisfaisant par rapport aux 3, 4 et 5. C'est trois là sont vraiment limite, particulièrement en raison des romances de Zoey (oui oui des romances je ne sais même plus combien elle a de petits-amis) qui m'ont très clairement gonflé et surtout lassé de l'histoire étant elle le personnage principale j'ai perdu tout intérêt pour le reste, trop c'est trop je dirais. Pour le chapitre 6 ce qu'il y a de bien justement c'est qu'il n'est pas que du point de vue de Zoey mais aussi de ses amis et peut-être de ses ennemis aussi mais ça je ne suis plus sûre, ce qui m'a permit de l'apprécier.

      Supprimer
    3. Tout cela m'intrigue quand même ^^ Je vais tenter le coup, si il n'y a pas d'autres chroniques sur cette saga on aura compris! ;-)

      Supprimer