Dernières chroniques publiées   


  
                                                               
      



            

          

17 juil. 2017

[Chronique]- Mon petit coeur de pierre de Lucile Caron-Boyer





Résumé


Marion a quatorze ans, un meilleur ami qui s'appelle Tom et un coeur de pierre. Du moins, c'est ce que Tom lui dit souvent, et peut-être qu'il n'a pas tout à fait tort. Cette année, elle rentre en troisième, retrouve son collège, ses camarades de classe, ses habitudes. Rien à signaler donc. Enfin si, peut-être. Le nouveau, Alex, produit sur elle un effet bizarre quand il lui sourit. Et puis il y a ce prof de SVT qui lui rappelle furieusement quelqu'un... Un roman qui parle d'adolescence, de la difficulté d'être différent, et d'amitié. À moins que ce ne soit d'amour, tout simplement.

Mon avis


Merci à l'auteure pour ce partenariat via le site SimPlement.

C'est l'histoire de Marion, jeune adolescente, qui partage la plupart de son temps avec son meilleur ami Tom. Ces deux personnages, qui ont eu une enfance plutôt difficile, essayent de surmonter les tracas de leur vie d'adolescents au Lycée. Mais, c'est un petit peu plus que de simples tracas, Marion a perdu son père et son nouveau professeur ressemble étrangement à la seule photo qu'elle a de lui. Quand à Tom, il subit les brimades de ses camarades à cause de ses cheveux roux et ses taches de rousseurs. Tous les deux se soutiennent et leur relation complice est très belle à voir. 

Ces deux personnages ont des personnalités complexes malgré leur jeune âge, ils sont très touchants et attachants. J'ai beaucoup aimé Marion, sa façon de voir les choses, sa façon d'être, elle me fait un peu pensé à ma petite sœur du même âge, j'étais donc très attachée à elle.

Les personnages secondaires sont tous aussi intéressants, je retiendrais ceux de Sam, l'oncle de Marion, un trentenaire peu mature, qui collectionne les conquêtes et les petits boulots. Il à l'air d'avoir un grand cœur et j'aurais aimé en savoir un peu plus sur lui. Il y'a également la propriétaire de Marion et de sa maman, madame Giffault, une dame âgée, très gentille et généreuse, qui, malgré sa discrétion, est toujours là en cas de besoin. 

L'histoire en elle-même est très fraîche, sans prise de tête, avec quand même quelques mystères mais aussi une grosse dose d'amitié, d'amour et d'espoir. Un livre "feel good" qui fait du bien, tout en abordant des thèmes importants et d'actualité comme le harcèlement scolaire qui me tient beaucoup à cœur. J'ai beaucoup aimé la manière dont ce thème est abordé dans ce livre, même si c'est un sujet sérieux et sensible, il est bon de rajouter une petite dose d'humour pour dédramatiser et pour montrer que l'on peut s'en sortir. L'histoire de Tom m'a émue et je suis très heureuse que toute cette histoire se finisse bien.

J'ai bien sûr adoré la relation entre Marion et Tom, une relation un peu ambiguë, mais très solide et basée sur la confiance et l'honnêteté. 
Lorsque Tom commence à voir un autre fille, Marion devient jalouse, mais pourquoi? c'est juste son meilleur ami après tout, puis, Marion est réputée pour un avoir un cœur de pierre, ne jamais pleurer et ne jamais connaître le sentiment d'amour pour un garçon, alors que ce passe-t-il? Marion arrivera t-elle à briser sa coquille de pierre et à apprécier l'amour à sa juste valeur? 

La plume de l'auteure est très agréable à lire, très fluide, et j'ai hâte de pouvoir découvrir les futurs écrits de cette auteure. J'aurais tout de même aimé en savoir plus sur le père de Marion, ce serait une belle amorce pour un tome 2 je trouve. 

Ce fut une lecture très agréable et une jolie découverte. J'ai adoré la tournure de l'histoire, cela ne pouvait pas se finir mieux que ça. Je ressors de ma lecture avec le sourire et j'aurais aimé découvrir cette histoire dix ans en arrière, lorsque moi même je subissais le harcèlement scolaire, cela m'aurait peut être allégé le cœur, je le conseil vivement aux jeunes (et moins jeunes) qui veulent une histoire facile à lire, avec ses moments drôles, tendres et les autres un peu plus difficiles à vivre, qu'ils puissent s'identifier aux personnages et relativiser et garder espoir. Une jolie romance d'adolescents qui est passée pas loin du coup de cœur littéraire et qui me rend un brin nostalgique.


Ma note: 18/20




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire