Dernières chroniques publiées   


  
                                                               
      



            

          

13 juil. 2017

[Chronique] - Volatilisés de Liam Fost

Résultat de recherche d'images pour "volatilisés liam frost"




Résumé


À son réveil, Matthew s’aperçoit que quelque chose ne va pas. Il sort de chez lui et se rend compte qu’il est seul, que tout le monde a disparu. Tout lui paraît différent, ce Nouveau Monde semble être un patchwork de celui qu’il connaissait...
Où se trouve-t-il réellement ? Pourquoi est-il là ? Les personnes qu’il va rencontrer pourront peut-être l’aider, mais seulement le voudront-elles ?
S’il souhaite s’en sortir, Matthew devra s’adapter à un nouvel univers, ainsi qu’à ses règles.


Mon avis


Merci aux éditions Rebelle pour l'envoi de ce livre via SimPlement

Nous suivons les aventures de Matthew, un jeune homme dont la vie va basculée en une nuit. A son réveil, il n'y a plus d'électricité, plus personne dans les rues, les magasins sont vides, étrange pour un samedi matin... 

Il va finalement décider de prendre sa voiture et d'aller faire un tour, il va alors faire la connaissance de la petite Emily, qui est seule chez elle, apeurée. 
Ne comprenant pas ce qu'il passe, ils vont prendre l'initiative de trouver des réponses en route. Ils vont croiser d'autres personnes, notamment Lauren, une jeune femme qui poursuivra l'aventure à leurs côtés, mais aussi des personnes peu avenantes et qui sembles leur vouloir du mal. 
Au fur et à mesure de leur voyage, ils vont comprendre où ils sont et dans quel but. Même si tout ce qu'ils vivent semble incroyable, ce n'est pourtant pas un rêve...

J'ai beaucoup aimé ma lecture que j'ai trouvé originaleAu départ, on pourrait penser que c'est un énième roman apocalyptique, avec des zombies ou ce genre de créatures (ce n'est pas une critique, j'adore les livres avec des zombies!), il y'a beaucoup de mystères et, tout comme Matthew, on commence à se poser des questions. Puis, petit à petit, les événements s'enchaînent et l'histoire va bien au delà d'une simple histoire post-apocalyptique.

On se retrouve dans un monde où plusieurs lieux et époques différentes s'entremêlent, où les gens ne vieillissent pas et pourtant, certains d'entre eux sont dans cet univers depuis de nombreuses années. J'ai trouvé les personnages attachants, surtout la petite Emily, même si l'on en sait très peu à leur sujet, juste ce qu'il faut pour que l'on puisse les apprécier. 
Le personnage le plus intéressant est sans doute Lauren, elle a une forte personnalité à première vue, mais va rapidement subir les conséquences de devoir vivre loin de chez elle avec des gens quasiment inconnus et cette petite voix dans sa tête...

L'univers en lui même est assez originale, j'ai beaucoup aimé les alternances de décors au fil des aventures de nos héros. On passe d'un quartier banal, à une avenue chinoise, en passant par un décor des années 70, ou encore, une immense prairie. Un véritable patchwork de décors.

L'histoire est intéressante et elle aussi originale pour le coup! Je ne m'attendais pas vraiment à ça et je fus agréablement surprise notamment grâce à l'arrivé des "dominants" ces personnes qui prennent possession de notre esprit pendant nos rêves et qui nous dictent nos actions. Ils sont souvent malveillants et tentent de pousser les gens à tuer. 
Ce qui est intéressant, c'est qu'ils ne sont pas tous comme ça. Celui de Matthew, par exemple, essaye au contraire de l'aider dans ce monde qui lui est totalement inconnu. Et lorsque l'on comprend d'où viennent ces "dominants" et pourquoi ils sont là, l'histoire prend un tournure toute autre... (et pas forcément des plus joyeuse).

Quand à la plume de l'auteur, elle est très facile à lire, très fluide, mais j'aurais aimé un peu plus de descriptions ou un peu plus d'actions, dommage. Le livre (et l'histoire en générale) était trop court à mon goût, je reste un peu sur ma fin. J'ai tellement aimé et lu ce livre tellement vite, il m'aurait fallu une centaine de pages supplémentaires ou un petit épilogue, au moins, pour que je sois totalement comblée.

Ce fut tout de même une lecture très agréable et je retiendrais surtout son univers atypique et l'histoire était très intrigante et captivante.



Ma note: 15/20


2 commentaires:

  1. Merci pour cette découverte et cet ajout WL ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton commentaire, ça fait toujours plaisir! :) bonnes lectures! :D

      Supprimer