8 août 2017

[Chronique] Miss Pérégrine et les enfants particuliers, tome 1 de Ransom Riggs







Résumé


Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...



Mon avis


Nous suivons les aventures de Jacob, qui, pendant toute son enfance,  a écouté les histoires rocambolesques de son grand-père. Petit à petit, Jacob ne croit plus à ces contes de fées qui ont l'air pourtant si réel dans la bouche de son grand-père, qui appui ses histoires de vieilles photos en noir et blanc.
Une nuit, le grand-père de Jacob fait une crise et se retrouve dans la forêt, seul et terrifié.
Quand Jacob le retrouve enfin, il lui laisse un dernier message incompréhensible, parlant d'oiseau, de vieux et de monstres  avant de rendre son dernier souffle.
Jacob devra élucidé ce mystère s'il veut pouvoir retrouver sa santé mentale. Pour ce faire, il va se rendre sur une petite île d'Irlande accompagné de son père et il va découvrir un orphelinat en ruine en plein milieu d'un marais. 
Cette découverte, qui semble anodine, va changer sa vie et les pièces du puzzle vont tout doucement s'imbriquer les unes dans les autres...

Quand j'ai vu la version poche dans une librairie, j'ai tout de suite foncé. J'ai vu ce livre passé partout sur internet, sur la blogo, sur Booktube... il était temps que je me fasse mon propre avis.
Je sais que le film est sorti mais je voulais absolument découvrir le roman avant de pouvoir me plonger dans l'univers de Tim Burton (le réalisateur du film).

Alors, pour commencer, je ne m'attendais pas du tout à ça. L'histoire est originale, j'ai beaucoup aimé l'univers et l'ambiance dégagée par ce livre. 
J'ai eu tout de même un peu de mal au début du bouquin où l'on introduit le personne de Jacob, son quotidien, la relation qu'il entretient avec son grand-père, et c'était un peu lent à se mettre en place. Dans cette première partie il n'y a pas beaucoup d'actions et je ne voyais pas trop où l'auteur voulait en venir. Jusqu'à la mort tragique du grand-père qui fut l'élément déclencheur et de ce fait, l'histoire à pris une tournure plus intéressante et plus captivante.

On se retrouve sur une île, en Irlande, le dépaysement est total. Il y'a très peu d'habitants, quelques pêcheurs et quelques poivrots à l'unique bar du village. Quand Jacob a découvert l'orphelinat où son grand-père a passé son enfance, j'étais toujours aussi paumée, c'est une vieille maison éventrée par les bombes, totalement en ruine et aucune âme qui vive à l'horizon. 
Puis, finalement, tout s'enchaîne, Jacob va découvrir un autre monde, avec des personnages plus impressionnants les uns que les autres: les enfants particuliers. 
Ces enfants qui sont en fait coincés dans une boucle temporel afin qu'ils gardent leur jeunesse et leur univers intact (et pour restés éloignés des "monstres" qui veulent à tout prix les éliminer).

J'ai adoré tous ces enfants, qui ont en réalité la soixantaine pour la plupart, ils ont tous une personnalité bien à eux, avec un don bien particulier. Ces dons qui se révéleront très utiles pour la suite de l'aventure.

Mon personnage préféré est sans doute Millard, le garçon invisible que j'ai trouvé drôle, courageux et qui arrive à user de son don dans toutes les situations difficiles pour venir en aide à ses amis. 
Il y'a également Emma, la fille étincelle, qui accompagnera Jacob dans toutes ses péripéties. Elle n'a pas froid aux yeux et elle porte un lourd passé, en lien avec le grand-père de Jacob. Je l'ai trouvée très touchante et attendrissante, je me suis beaucoup attachée à elle.

Par contre, j'ai trouvé Miss Pérégrine assez en retrait dans l'histoire, elle était là sans être réellement là, sans grand intérêt dans ce premier tome, (mise à part vers la fin du bouquin) c'est dommage car c'est tout de même un personnage important.

Il est vrai que la plume de l'auteur est assez jeunesse, certains passages intéressants auraient pu être mieux exploités (je pense notamment aux quelques scènes de "bagarres" que j'ai trouvé un peu courtes et assez "gentillets", ne vous attendez pas à des effusions de sangs, de personnages en détresses, ça reste vraiment pour un public assez jeune). C'était plaisant à lire, ça c'est sûr, mais j'aurais aimé en savoir plus sur les personnages, comment ils ont découverts leur don par exemple, comment ils ont atterris dans cet orphelinat etc.
 L'histoire allait un peu trop vite en besogne pour moi, on ne s'attarde jamais trop sur une même scène, très peu de descriptions (pourtant, j'aurais aimé plus de détail sur les paysages, où sur l'agencement de l'orphelinat, des petites choses de ce genre).

Et parlons un peu des photos que l'on retrouve dans le livre... Pour le coup, elles ne font pas du tout jeunesse! Je les ai trouvées glauques pour la plupart, très dérangeantes. En plus, l'auteur précise à la fin que les photos sont authentiques, mouai, je reste sceptique quand même... C'est vrai qu'elles apportent un petit plus au bouquin (puis ça nous permet de tourner les pages plus vites aussi, il faut le dire) mais franchement, si je montre ça à un gamin de 12 ans, je suis presque sûre qu'il ferait de beaux cauchemars avec ces illustrations. En plus, ces photos ne rendent pas vraiment hommage aux enfants particuliers. Dans le livre, ils semblent charmants, sympathiques et pleins de vie. Hors, sur les photos, c'est tout le contraire. 

Bref, dans l'ensemble j'ai bien aimé ma lecture. L'histoire est originale et captivante, (surtout la 2ème partie), on s'attache aux personnages malgré le fait qu'on en sache pas beaucoup sur eux et les clichés apportent une ambiance assez spéciale et j'aurais sans doute moins accroché si elles ne figuraient pas dans l'ouvrage. 
Je ne sais pourtant pas si je vais lire le tome 2, sauf si je vois des avis positifs peut être, j'espère juste qu'il y'aura plus d'actions et plus de suspense aussi.
Donc si jamais vous avez lu le tome 2, n'hésitez pas à me dire si je devrais le lire ou non! 


Ma note: 14/20


2 commentaires:

  1. je vais justement entamer le tome 2 bientôt... Comme toi, je m'étais jetée sur la version poche ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, tu me diras si le tome 2 vaut le coup alors! :) niveau prix c'est sûr que ça vaut la peine :D

      Supprimer