Dernières chroniques publiées   


  
                                                               
      



            

          

23 oct. 2017

[Chronique]- La clé d'Oriane de Leslie Héliade



Genre: Fantastique



Résumé


Elle s’appelle Oriane, elle est dessinatrice. Il se surnomme Serrure, c’est un voleur. Lorsqu’elle le trouve dans son appartement, il prétend sortir d’un jeu virtuel. Il a besoin de son aide, car elle seule peut le sauver ! Et s’il disait la vérité ? Si tout cela n’était qu’une quête ? Une invitation à chercher la clé ?



Mon avis


Un grand merci à l'autrice pour ce service presse via le site SimPlement!

Nous rencontrons Oriane, une jeune dessinatrice fan de jeux vidéos. Le bonheur lui sourit jusqu'au jour où son compagnon lui annonce qu'il la quitte. 
Pour se changer les idées elle décide de jouer à un nouveau jeu MMORPG: Ultimaland15.
Elle va y faire la connaissance de serrure, qui va, du jour au lendemain, se retrouver dans son appartement. Devient-elle folle à cause de sa séparation et des anti-dépresseurs? est-il réel? Oriane fera tout pour le découvrir et aider ce personnage à retourner dans son monde, si cela est réellement possible... à vous de le découvrir aux côté d'Oriane.

J'ai tout de suite été attirée par le résumé du livre. En effet, tout ce qui tourne autour des jeux vidéos est une chose qui m'intéresse beaucoup! Ayant moi même été une grande joueuse il y'a quelques années de cela, cela reste un sujet qui me passionne.

*Un roman ou réalité et monde virtuel s'entremêlent et où il est souvent difficile de faire la distinction entre les deux. Deux personnages que tout oppose et qui vont s'unir pour découvrir l'envers du décor du monde des jeux vidéos et de la réalité augmentée.*

Concernant l'histoire en elle-même je l'ai trouvé très intéressante, assez addictive et l'univers du jeu vidéo est très bien représenté dans ce roman.  
L'intrigue est bien pensée, j'ai beaucoup aimé malgré que j'eusse deviné un peu à l'avance de quoi il s'agissait. Sachez que, même si le thème des jeux vidéos fait parti intégrante de ce bouquin et que l'autrice à du bien se documenter (au sujet des casques de réalité virtuelle, les MMORPG etc.) un autre thème sera abordé dans la deuxième moitié du livre. Je ne vous en dirais pas plus sur ce thème pour ne pas en dévoiler de trop mais c'est également un sujet qui m'intéresse beaucoup et dont j'ai pu vous parler dans d'autres chroniques et qui est un sujet plus sérieux mais tout aussi bien abordé par l'autrice.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Oriane, cette jeune femme au look gothique, dessinatrice de bandes dessinées, gameuse, qui avait tout pour être heureuse. Je l'ai trouvé attachante et assez culottée! Quand je disais qu'elle est prête à tout pour aider serrure, je n'exagère pas!
J'ai également beaucoup aimé Serrure, ce personnage virtuel, de classe "voleur", excentrique, drôle, charmant... J'ai eu très envie d'en savoir plus sur lui, sur ce qu'il est réellement, pourquoi il est apparu etc. 
Je ne parlerais pas des personnages secondaires que je n'ai pas trouvé attachants bien qu'ils soient importants pour l'histoire, je n'ai pas ressenti le même attrait que pour Oriane et Serrure qui forment vraiment un duo de choc!

J'ai trouvé le fin du roman très mignonne et fort sympathique bien qu'assez attendue. Mais je pense que c'est une jolie fin pour ce livre et je n'aurais pas voulu que cela se termine autrement. 

La plume de l'auteure est agréable, tout en simplicité, qui se lit très rapidement et qui va à l'essentiel.
C'est le premier roman que je lis de Leslie Héliade et j'ai passé un très bon moment! 

En résumé, j'ai passé un agréable moment, je n'ai pas vu les pages défilées (d'autant que le livre est très court), les personnages sont bien construits, sans en dévoiler trop, j'ai adoré les thèmes abordés dans cette histoire (je trouve, pour ma part, que le sujet des jeux vidéos n'est pas très exploité dans les romans en général alors qu'il y a matière à faire de belles choses).


Un roman qui me donne envie de découvrir d'avantage les œuvres de l'autrice!

Ma note: 15/20








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire