20 nov. 2017

[Chronique]- Pierres de lune et autres nouvelles d'Isabelle Reyjal



Genre: Nouvelle

Résumé


Les disparus ne le sont pas toujours complètement. Parfois ils s'attardent sur terre, et leur présence se manifeste par des truchements bien inattendus. Parfois aussi, ils ne sont pas complètement seuls, et quelque chose de plus inquiétant les domine... Que nous veulent-ils, qu'ont-ils à nous dire? Après leur avoir prêté l'oreille sans penser à mal, les personnages de ces histoires n'auront plus jamais la même vie.

Mon avis


Un grand merci aux éditions De Varly pour ce service presse réalisé via le site SimPlement.

Ce petit bouquin à la couverture simple et mystérieuse, renferme un recueil de nouvelles toutes plus intrigantes les unes que les autres.
Ces nouvelles, qui sont au nombre de 6, nous présentent un personnage principal à chaque fois différent et qui, à ses dépends, va voir son quotidien changé, que ce soit par un personnage mystérieux qui apparaît dans sa vie, des phénomènes paranormaux, une histoire du passé qui l'obsède, chaque nouvelle est emplie de mystère, de fantastique, un livre idéal à lire pour la période Halloween! 

1ère nouvelle: Mounette.

C'est l'histoire d'une vieille dame qui cherche désespérément son chat.

Cette première nouvelle courte nous met directement dans l'ambiance puisque cette vieille dame est décédée et qu'on semble l'entendre encore dans la nuit...

2ème nouvelle: Pierres de lune.

L'histoire d'un mystérieux collier de pierres de lune, un bijoux apparemment insignifiant mais qui va prendre une place de plus en plus importante aux yeux de sa propriétaire et de son fils.

3ème nouvelle: Les pissenlits.

Une tombe sans nom, sans pierre tombale, couverte de lierre qui attire tous les habitants d'un petit village. Le personnage principal va tenter de percer le secret de cette fameuse tombe et elle apprendra qu'il y'a des secrets qu'il ne vaut mieux pas découvrir...

Une nouvelle qui m'a beaucoup plu! J'ai aimé découvrir quel secret renfermait cette tombe, un secret lourd et incroyable.

4ème nouvelle: Le troisième ange.

Une jeune femme amène un bijoux à un expert/revendeur. Ce bijoux renferme un lourd secret et le jeune expert va tout faire pour découvrir l'origine de ce pendentif. 

C'est ma nouvelle préférée. Une des plus longues et dont la fin m'a beaucoup surprise! L'univers de l'expertise de bijoux était très intéressant et le secret que le collier renferme m'a beaucoup touchée.

5ème nouvelle: La chambre du fils.

Un homme quitte sa famille pour quelques semaines pour emménager au fin fond de la Bretagne pour avancer dans un projet important pour son travail.
Une mystérieuse photo trône au dessus de la cheminée qu'il ne faut surtout pas enlever sous ordre de la propriétaire des lieux. Mais cette photo est étrange et ce n'est pas la seule chose étrange dans cette maison...

Une nouvelle intéressante où se multiplie les secrets et les phénomènes paranormaux.

6ème nouvelle: Le perroquet.

Une histoire très courte sur un perroquet peint qui semble animé d'une conscience.

Une jolie nouvelle très poétique.


Toutes les nouvelles sont très belles et agréables à découvrir. 
Nous plongeons totalement dans un univers empli de mystères et de secrets de famille.
Une ambiance quelque fois dérangeante, perturbante mais très addictif.
Ce livre se lit très vite et même si nous n'avons pas de détails sur les narrateurs la plupart du temps, il est très aisé de se plonger dans les différentes nouvelles mû par la soif de savoir le fin mot de l'histoire.
J'ai été happée par ces petites histoires au dénouement souvent inattendu!
La plume de l'autrice est parfaite pour ce genre d'histoire, elle sait créer une ambiance angoissante mais prenante, c'est très poétique, très agréable à lire, dommage qu'il n'y ai que 6 nouvelles!
 

Ma note: 17/20
 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire