Dernières chroniques publiées   


  
                                                               
      



            

          

12 avr. 2018

[Chronique]- Un palais d'épines et de roses de Sarah J.Maas




Résumé du livre:


En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.
Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.
Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?
A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?
Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

Mon avis:



Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu de réel coup de cœur pour un roman. 
Malgré un début d'histoire qui, de mon point de vue, traînait un peu en longueur j'ai beaucoup aimé "Un palais d'épines et de roses"!

J'ai remarqué ce roman à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux, notamment à cause de la sortie récente du tome 2 et je me suis laissée tenter par cette réécriture de conte de "La belle et la bête".
Il n'est pas dans mes habitudes de faire le mouton et de me jeter sur un "livre à succès" mais j'étais intriguée et un tout petit peu poussée par le florilège de commentaires positifs vis à vis de ce livre.

J'en attendait donc beaucoup et je pensais être finalement déçue par cette histoire. La première partie du roman où l'on se concentre sur la vie misérable et sans avenir du personnage principal: Feyre. Il ne s'y passait pas grand chose et j'avais pris en grippe la famille de la jeune femme. Puis, arriva l'élément déclencheur qui va rendre toute cette histoire bien intéressante: l'arrivée d'un grand Fae venu enlever Feyre à sa routine et l'emmener au pays des immortels.

Le personnage du grand Fae: Tamlin, m'a tout de suite plu. Un métamorphe fort et courageux devant défendre son territoire d'un mal bien mystérieux. Malgré les réticences et la méfiance de Feyre, Tamlin reste calme, doux et avenant. Il montrera par la suite tout son potentiel et sa personnalité attachante. 
Je n'appréciais pas beaucoup Feyre, je la trouvais pessimiste, bougonne et têtue mais elle va évoluer au fil des pages et se révéler être un personnage haut en couleur! Ce petit bout de femme est une vraie guerrière au grand coeur, elle sait ce qu'elle veut et il est impossible de ne pas s'attacher à elle avec tout ce qu'elle va vivre comme événements marquant tout au long du roman.

Il y'a également deux personnages secondaires qui mériteraient également des honneurs: Lucien et Rhysand. Lucien est le bras droit de Tamlin, un personnage drôle près à tout pour défendre ceux qu'il aime. Il cache un passé difficile et dur. J'aurais été dans la peau de Feyre, j'aurais sans doute succombé à ce personnage excentrique et très sympathique. Mais mon coeur balance également pour Rhysand, un personnage qui apparaîtra bien plus tard dans l'histoire. Bien qu'il fasse parti des "méchants", c'est un personnage qui a beaucoup de potentiel et dont on ne sait finalement pas grand chose mais son caractère mystérieux, un brin sadique cache quelque chose et j'ai hâte de le retrouver dans le tome suivant (et j'espère secrètement un triangle amoureux mais je doute que mes espoirs soient partagés avec les autres lecteurs...)

Concernant l'histoire: il n'y a pas vraiment de similitudes avec l'histoire que l'on connait depuis notre plus tendre enfance mais qu'à cela ne tienne! Si je n'avais pas su qu'il s'agissait d'une réécriture du conte de "La belle et la bête" j'aurais tout de même savouré et adoré ce roman de fantasy bourré d'actions et de rebondissements. Une part de romance qui n'est pas pour me déplaire ajoute un peu de piquant à toute cette aventure. 

Je ne vais pas vous mentir, j'ai lâché une petite larme. Comme si toute la pression accumulée pendant la lecture, tout le temps passé à tourner ces pages, encore et encore, pendant plusieurs jours (voir semaines), ont été récompensés. Le livre fini par une vrai apothéose d'émotions. Je n'ai jamais eu autant envie de lire une suite aussi vite après le premier tome. 
J'ai ressenti tellement d'émotions différentes pendant la lecture de ce livre, c'est une vrai pépite!

J'ai pourtant eu du mal à rentré dans l'histoire, comme j'ai pu vous l'expliqué plus haut et je suis tellement heureuse de ne pas m'être arrêtée à cette première impression. 
J'ai adoré l'évolution de Feyre, voir ses convictions se métamorphoser. Un sentiment très fort entre elle et le lecteur se construit au fil de l'histoire, devoir fermé le livre fut difficile et j'ai qu'une envie: me plonger dans le prochain tome (que je n'ai malheureusement pas dans ma bibliothèque...).

Si ce n'est pas encore fait, je vous conseil vivement de découvrir ce roman. Si vous aimez la romance, la fantasy, la bit-lit, les contes, des personnages avec du caractère et une histoire de dingue, foncez!



Ma note: 20/20



























3 commentaires:

  1. Quelle chronique, ravie que tu aies aimé malgré un début un peu difficile ! C'est chouette d'avoir ce genre de coup de coeur :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a été un vrai coup de cœur pour moi, je l'ai dévoré et adoré !!! J'ai vraiment hâte de connaître la suite...

    RépondreSupprimer